L'éthique et le vêtement

Par Nicolas David, publié le jeudi 11 février 2021 11:29 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 14:52
t_1995.jpg
Projet développé par des étudiants du BTS SP3S - Exposition hall BVS du 25 au 31 mars 2021 - Collecte de vêtements du lundi 3 au vendredi 7 mai devant le BVS des 1ères

Les étudiants de BTS SP3S vous  remercient pour votre participation au questionnaire sur «  l’éthique et le vêtement » dans le cadre de notre projet. Ce questionnaire avait pour objectif de recenser votre consommation et  le ressenti  sur la fabrication et consommation actuelle de vêtement.

Voici donc les résultats généraux de celui-ci.

Vous avez été  619 à  répondre, dont 74.5% d’élèves, 15,7% d’étudiants et 9,9% des professionnels de l’établissement.

Type de questions

Réponses obtenues

Fréquence d’achat de vêtements

• 48,7% de personnes qui achètent moins de une fois par mois
  • 20,4% pour une fois par mois
  • 20,1% deux fois par mois

Achat de vêtements locaux

• 90,1% non

Connaissance de boutiques qui suivent cette démarche

• 70% non

Achat de seconde main

• 48,7% parfois
  • 34,2% jamais

Les raisons principales pour l’achat de vêtements de seconde main

• mieux pour la planète
  • ça revient moins cher

Type de textiles de seconde main  acheté

• 91,2% vêtements
  • 40% des chaussures

Raisons de ne pas acheter de vêtements de seconde main

•  pas de vêtements à leur goût
  •  n’aiment pas le principe
  •  n’y pensent pas forcément

Pour conclure vous avez été 65,5% à vouloir plus d’informations sur le sujet et 65,4% à vouloir une exposition.

Cette exposition aura donc lieu le du jeudi 25 mars 2021 au mercredi 31 mars 2021 au niveau du hall des BVS au sein du Lycée Louis Pergaud.

De plus, nous organisons une collecte de vêtements du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021 devant le BVS des premières.

Nous comptons sur vous pour venir nombreux afin de participer à ce projet qui nous concerne tous !  MERCI

La parole aux étudiant(es) de SP3S :

Nous sommes des étudiants de BTS SP3S et nous sommes chargés de mener des actions en direction du développement durable. Le thème que nous abordons est  « l’éthique et le vêtement ».

Nous aimerions sensibiliser sur la fabrication et la consommation actuelle des vêtements, et informer sur les alternatives existantes avec le développement de nouvelles pratiques.

Nos pistes d’actions actuelles sont :

- un questionnaire sur la consommation des lycéens, étudiants et professionnels du lycée (en cours de traitement)

- une action de communication par le biais d’affiches dans le lycée et d’une exposition durable

- un lien avec une association locale

- et enfin, si les conditions nous le permettent, une collecte au sein du lycée avec cette même association.

Elodie, Anlia, Elise, Noa, Ludivine